Voici la version Podcast :
Le jeûne intermittent peut être un outil puissant pour perdre du poids de manière saine et naturelle, cependant, je vois beaucoup de gens faire une erreur critique en jeûnant.
Cette erreur grave et courante dans la pratique du jeûne peut amener les gens à obtenir des résultats opposés à ce qu’ils recherchent.
Le jeûne intermittent mal fait peut entraîner une prise de poids et une plus grande difficulté à brûler les graisses et à perdre du poids naturellement jusqu’au poids idéal.
Dans cette vidéo, je vous explique en quoi consiste cette erreur de jeûne et je vous apprends également comment faire correctement le jeûne intermittent et que cela peut réellement vous aider à perdre du poids.
Partagez la vidéo 🙂
Je vous embrasse fort,
Renata
✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/
✅ Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/methode-maigrir-definitivement-yt/
✅ La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/
✅ Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/menus-et-recettes-defi-14-jours-pour-maigrir-definitivement-2/
👉 Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement
Transcription Complète :
Alors les personnes saines, je vois très souvent des gens faire cette erreur critique quand elles décident de se lancer dans la pratique du jeûne intermittent – Et cette erreur critique peut donner des bénéfices inverses à ceux attendus.
Et donc dans cette vidéo je vais vous dire quelle est cette erreur critique ainsi que vous dire quelle est la façon correcte de l’éviter et pouvoir ainsi atteindre les bénéfices recherchés – ce que vous voulez vraiment accomplir avec la pratique du jeûne intermittent.
Si vous aimez ce genre d’information, vous pouvez déjà me laisser votre pouce en l’air car cela me motive énormément et commençons tout de suite.
Bonjour à vous, 136 mille personnes incroyables qui suivent cette chaîne, comment ça va ?
J’espère que vous allez bien !
Si vous ne connaissez pas encore, je suis Renata Barcelos, fondatrice de maigrir définitivement.fr, membre de la nutrition network et la responsable de la Méthode et du Code Maigrir Définitivement en France.
Mais beaucoup plus important que cela est que je suis ici toutes les semaines, sans faute, pour partager avec vous, de façon claire et directe, les vérités sur la nutrition, la santé et un style de vie sain et le tout basé à 100% sur le meilleur de la science.
Et aujourd’hui je viens vous avertir de cet erreur critique que je vois assez souvent ces derniers temps chez les personnes qui font du Jeûne intermittent
Pour commencer, je parle de JI sur cette chaîne depuis des années et comme vous le savez peut-être déjà, le jeûne peut, effectivement, être une arme puissante pour avoir de nombreux bénéfices – comme par exemple, donner une pause à votre système digestif et cela peut être extrêmement bénéfique pour beaucoup car cela aide dans de nombreux problèmes digestifs
Le jeûne peut également abaisser les niveaux d’insuline dans le sang, abaisser la glycémie et cela peut être un autre grand bénéfice pour certaines personnes aussi.
Le jeûne peut également vous libérer des mauvaises habitudes alimentaires, comme l’envie de manger tout le temps tout en vous donnant également une liberté alimentaire – vous pouvez même augmenter vos niveaux de productivité car vous ne passez pas toute la journée à manger – penser à manger, acheter à manger, ranger, transporter etc
Cependant, le jeûne intermittent reste un outil qui doit être bien inséré, de façon correcte car oui, quand il est fait de la mauvaise façon, il peut être de l’auto sabotage.
Et voici la subtilité de la chose… le JI peut être bon ou pas bon.
Et l’erreur que je vois de plus en plus est la pensée que plus nous jeûnons, mieux c’est !
Le problème débute lorsque les personnes commencent à remarquer des bénéfices du jeûne intermittent en le pratiquant… il y a donc le phénomène : “si ce que je fais est bien et que jeûner me donne des bons résultats, je vais donc en faire énormément “
Et voici l’extrapolation de la chose… si jeûner est bien, je vais jeûner le plus possible.
Voyez, si vous avez mal à la tête, vous ne prenez pas 5 comprimés, vous en prenez un car si vous en prenez trop d’un coup, forcément que cela sera dangereux
Comme pour tout dans cette vie, quelque chose dans une dose raisonnable peut être bien, augmenter la dose peut rendre la chose toxique et dangereuse et pour le jeûne, c’est pareil !
Nous ne pouvons pas assumer qu’un protocole de jeûne intermittent, suivit de façon correcte, va vous donner des bénéfices si vous le faites plus souvent ou des jeûnes plus longs – et beaucoup de personnes sont en train justement de commettre cette erreur
et les risques de ces exagérations sont assez conséquents et je vous assure, ça n’en vaut pas la peine… Voulez-vous le voir ? Je vous le montre !
Il y a ceux qui sautent un repas tous les jours, d’autres qui ne mangent qu’une seul fois et puis cela évolue et ils élargissent de plus en plus le temps, en restant quelques jours et même des semaines sans manger
Et cela vous apportera des maléfices que vous ne voulez surtout pas !
La première chose est que vous finissez, fatalement, par avoir une relation maladive avec votre alimentation.
Vous commencez, de façon un peu subliminaire à penser que tout ce que vous mangez est en train de vous faire du mal – que ce n’est pas bien de manger si ou ça… et tout ce que vous mangez va contribuer davantage à la prise de poids
Manger fait partie de notre quotidien et ce sera ainsi jusqu’à notre mort et donc, avoir une mauvaise relation avec notre alimentation sera une grande source de problèmes pour nous-mêmes,
et ceux qui ont commencé à jeûner de plus en plus, en élargissant, à chaque fois, leur pratique savent exactement de quoi je parle – vous développez une relation très maladive… en croyant que vous alimenter est mauvais pour vous et cela, comme vous vous en doutez bien, ne va pas bien finir !
Une autre chose que trop jeûner peut causer est : rendre la perte de poids difficile – qui est à l’opposé de ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Beaucoup sont ceux qui commencent à pratiquer le jeûne intermittent pour perdre du poids, puis ils basculent sur une pratique trop importante et cela finit par rendre la perte de poids inexistante.
Eh bien, vous devez comprendre que le corps s’adapte assez rapidement à ce que vous lui imposez, sa survie en dépend – donc, quand vous jeûnez trop, quand vous ne donnez pas assez d’énergie à votre corps (ainsi que des nutriments), votre corps va faire des concessions en visant la survie
et c’est-à-dire que votre métabolisme peut être réduit, avec comme conséquence de décélérer – en rendant l’utilisation de graisses stockées impossible.
Et en faisant ainsi, vous entraînez votre corps à fonctionner au ralenti, en mode survie – d’éviter le plus possible de laisser partir ses réserves d’énergie qui sont votre graisse stockée,
Et tout cela, en dépensant le moins possible d’énergie ! Donc, vous régularisez votre métabolisme vers le bas, ce qui vous fait prendre du poids assez facilement tout en rendant la perte difficile, peu importe combien vous jeûnez..
Il y a beaucoup de personnes qui suivent des protocoles extrêmement exagérés et qui ont beaucoup de mal à perdre du poids…
Imaginez les gens qui restent une ou deux semaines sans manger et perdent 4kg… ils se disent donc “mais qu’est-ce que je vais faire ? Je n’ai perdu que 4 kg, j’ai encore 15kg à perdre… mais que vais-je devoir faire ?”
Voila, si vous avez trop abusé du JI, vous avez certainement alors créé une relation maladive avec votre alimentation tout en réglant votre organisme à être résistant à la perte de poids.At
Vous n’avez aucun besoin de faire des jeûnes longs pour perdre du poids, absolument pas !
Vous devez simplement changer la façon dont vous vous alimentez… un pas à chaque fois, et ainsi débloquer la perte de poids de façon naturelle
Le jeûne prolongé ne vous aidera pas à perdre du poids et pourra vous être négatif et je suis sûre que ce n’est pas ce que vous recherchez donc attention !
Et le dernier point est qu’en jeûnant trop vous vous enfermez dans une prison… le complet opposé de la liberté alimentaire que le jeûne donne normalement quand il est fait correctement –
vous vous créez une prison personnelle, où vous êtes seul et vous pensez que vous devez manger de moins en moins (car après tout, vous avez de plus en plus de difficulté à perdre du poids – donc “il faut toujours jeûner de plus en plus, il faut manger moins, à chaque fois moins)
Vous vous emprisonnez, tout simplement et je suis sûre et certaine que ce n’est pas ainsi que vous souhaitez vivre ! Je sais que vous voulez vivre bien, vous sentir bien et perdre du poids.
Donc, tout ce que nous avons vu jusqu’ici, ainsi que d’autres nombreux problèmes est causé par ce problème critique qui est d’assumer que si le jeûne intermittent est bien, alors beaucoup de jeûne intermittent est encore mieux ! Ceci est erroné ! Ne tombez pas dans ce piège.
Une autre chose à ne pas négliger est que jeûner est une source de stress pour le corps – vous forcer votre corps à performer sans énergie qui rentre, ni micronutriments – et pour la grande majorité de personnes qui sont déjà assez stressées surtout dans le contexte actuel – depuis deux ans plus spécifiquement – en ajoutant encore plus de stress au corps avec des jeûnes excessifs – vous rendez la tâche plus difficile et vous ajouterez encore plus de problèmes dans votre quotidien.
Et ce qui va arriver, dans ce contexte, c’est que le jeûne va augmenter vos niveaux de cortisol, l’adrénaline, et si vous êtes déjà à mille à l’heure, bien stressé, avec des problèmes de sommeil etc – trop jeûner peut, effectivement aggraver votre situation.
Mais laissons de côté cette pratique exagérée du jeûne. Il y a des directives de comment faire le jeûne intermittent de façon correcte et atteindre ainsi les objectifs que vous souhaitez et je vais maintenant vous en parler davantage.
Avant je voudrais juste vous inviter à laisser un pouce en l’air, à commenter et à vous abonner à cette chaîne si vous ne l’êtes pas encore et activer les notifications pour que vous soyez prévenu à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est disponible ici.
Je viens ici toutes les semaines pour partager avec vous les informations qui pourront vous permettre de devenir une meilleure version de vous même, en ayant la meilleure forme physique que vous n’avez jamais eu.
Et si vous ‘n’avez pas encore téléchargé le Guide du débutant pour Maigrir Définitivement, vous pouvez le faire tout de suite en cliquant sur le lien dans la description,
Il est gratuit et je suis sûre que vous allez l’adorer !
Vous pouvez également me suivre sur Instagram !
Eh bien, en faisant une simple recherche, vous verrez que j’ai déjà publié énormément de vidéos au sujet du jeûne intermittent, en présentant même les recherches derrière cette pratique.
Et donc, simplement dit : le jeûne intermittent tend à être un outil, une arme très puissante pour la perte de poids, et cela quand il est aligné à une alimentation nutritive, comme l’alimentation forte dont je parle tant ici.
La première chose à faire est de changer la façon dont vous vous nourrissez : en adoptant une alimentation riche en nutriments et non-inflammatoire et ensuite (et seulement ensuite) vous établissez un protocole de jeûne intermittent pour optimiser ce qui était déjà bien…
En ajustant bien les deux, l’alimentation et le jeûne intermittent, vous pouvez perdre du poids rapidement et de façon correcte.
Et une bonne façon de le faire est – comme son propre nom l’indique, de le faire de façon intermittente – et non pas tout le temps… un peu ici, un peu là mais de façon intermittente et non pas continue.
Donc, sauter quelques repas dans la semaine comme par exemple sauter le petit déjeuner 3 fois par semaine, ou bien le dîner 3 fois par semaine, c’est la bonne façon de le faire – de façon intermittente.
Ce qui est plus important que jeûner, ne l’oubliez pas car ceci fait toute la différence… Est ce que vous mangez… Comment vous programmez votre corps avec ce que vous mangez,
et non pas la quantité de jeûne que vous faites… La pratique du jeûne intermittent associée à une mauvaise alimentation tend à empirer vos problèmes au lieu de les résoudre.
Donc, vous n’avez pas besoin d’exagérations… le protocole 16/8 est déjà super – ce sont 16h de jeûne et une fenêtre de temps de 8h pour vous alimenter et le faire est assez simple.
Par exemple, si vous finissez de manger à 20h, vous sautez le petit déjeuner et vous ne mangez qu’à midi… cela fait 16h de jeûne et vous comptez également le temps que vous dormez. C’est un protocole simple à suivre !
“Renata, est-ce que je peux le faire tous les jours” ?
Eh bien, nous devons toujours garder à l’esprit que nous sommes des individus différents… comme je disais ici aujourd’hui, la clé de la réussite est dans le fait d’utiliser le jeûne intermittent comme il doit être utilisé : de façon intermittente pour ne pas gérer une adaptation négative de la part de votre corps.
Votre corps s’habitue vite aux changement, jouez avec les protocoles.. intercalez-les.
Vous pouvez faire le 16/8 une, deux, trois fois une semaine, puis la semaine d’après vous inversez les jours et les protocoles, en faisant un peu plus ou un peu moins que la semaine précédente… le mot ici est intermittent ! Le jeûne n’est pas le facteur principal de la perte de votre poids, c’est votre alimentation !
Donc, soyez attentif à cet ajustement négatif que votre corps peut être en train de faire quand vous jeûnez trop et que vous jeûnez de la mauvaise façon.
Et quand vous alignez une alimentation forte avec une pratique correcte du jeûne intermittent, alors là, vous avez de très bons résultats !
Aujourd’hui c’est ma chère Lucienne qui nous laisse son témoignage :
Ma chère Lucienne, je te félicite grandement pour cette transformation que tu as pu accomplir ! C’est un énorme plaisir d’avoir pu contribuer à ce changement.
J’en profite aussi pour te remercier de ta gentillesse sans faute, depuis un an tu me combles avec tes commentaires et messages ! Tu es une belle personne et je suis extrêmement heureuse d’avoir pu croiser ton chemin ! Merci pour tout, ma belle Lucienne 🙂
Et je vous montre ces résultats de personnes réelles pour vous motiver et vous montrer qu’avec un protocole correcte de jeûne intermittent, associé avant tout, à une alimentation forte, peut générer des résultats impressionnants qui changent la vie de nombreuses personnes, comme notre chère Lucienne.
Si voulez mon aide pour implémenter cela, en faisant des modifications correctes dans votre alimentation, sans vous arracher les cheveux, en perdant du poids de façon naturelle et saine, divisé en 3 phases, je vous guide avec mon programme de perte de poids qui s’appelle le Code maigrir définitivement !
Nous allons vous recevoir à bras ouverts aussi dans notre groupe privé pour les participants… Ce programme a déjà aidé plus de 50 mille personnes au Brésil et est en train de générer des supers résultats en France aussi – je suis sûre qu’il pourra aussi vous aider ! Il est à 100% basé sur la science et vous allez perdre du poids de façon naturelle, en accord avec votre corps et non pas contre lui !
Ou bien, vous pouvez profiter de tout ce contenu gratuit que je partage ici toutes les semaines !
Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà commis cette erreur critique de trop jeûner… Je l’avoue que moi oui, je l’ai déjà commise… et c’est justement en testant, en apprenant avec mes expériences et en m’appuyant sur la science que je peux vous partager mes connaissances et j’espère pouvoir vous aider en vous montrant quels sont les pièges à éviter autour de la perte de poids.
Donc dites moi dans les commentaires ce que vous en avez pensez, laissez un pouce en l’air, partagez la vidéo et je vous donne déjà rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo !
Une belle journée à vous je vous embrasse, au revoir